top of page

Un peu d'histoire avec ...

 L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jerusalem ou "Les Templiers"

Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques.

 

Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de Saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins… et c'est en 1118 que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour.

 

Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. Ils deviennent alors très rapidement les Chevaliers du Temple (ou Templiers) du fait de cet emplacement symbolique. C'est au concile de Troyes le 14 Janvier 1128 que l'Ordre est véritablement créé, mais c'est seulement en 1147 que le pape octroie la croix pattée rouge aux Templiers. Auparavant, les chevaliers étaient seulement vêtus d'un manteau blanc et les sergents d'un manteau brun. Cette croix est

cousue sur l'épaule gauche de

leur vêtement.

Pendant près de deux siècles, les Templiers vont accroître leur aura pour revenir en Occident en 1291 après la chute de Saint-Jean d'Acre. Leur mission de protection des pèlerins avait bien évolué et de nombreuses dérives eurent lieu. Leur retour ne pouvait pas plaire à tout le monde, d'autant plus que l'Ordre du Temple n’avait fait que s'enrichir au fil du temps : donations, achats, intérêts des prêts accordés, ... tout semblait donner à l'Ordre une puissance lui permettant de bouleverser l'organisation féodale.

 

Philippe le Bel, envieux vis-à-vis des Templiers du fait de leurs richesses et de leur puissance, a tenté par plusieurs moyens à les utiliser à ses fins. Cherchant au départ à en devenir le grand maître tout en restant roi de France, il joua un jeu de trahison qui finit par l'arrestation, le vendredi 13 octobre 1307 au matin, de tous les Templiers du royaume. Un procès inique suivra cette arrestation bien orchestrée et le 22 mars 1312, le pape Clément V abolit l'Ordre du Temple.

 

Le 18 Mars 1314, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay furent livrés aux flammes d'un bûcher dressé dans l'île de la cité de Paris.

 

Source : www.templiers.org

bottom of page